pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Bruxelles pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Descriptif des Sessions

Enseignement et pratique du Dharma

Sessions de pratique dominicale de 11h00 à 15h00

Dates  : 11 et 25 juin, 1 et 22 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre 2017 - 14 et 28 janvier, 25 février, 11 mars et 25 mars, 22 avril, 27 mai, 10 juin et 24 juin, 21 octobre, 18 novembre et 9 décembre 2018

Programme

10h30
Arrivée et installation de la salle tous ensemble

11h à 12h
Pratique (ouverte à tous)

12h à 13h
Etude et cercle d’échange(ouverte à tous).

Les thèmes sont issus de la tradition mais sont néanmoins d’actualité : ils soulignent des notions universelles, au-delà de nos humaines différences, tensions, tracas modernes et peurs. Ces thèmes s’inscrivent dans le cycle des thèmes de la voie du Bouddha (les Fondements) et du Daghpo Targyen (la Voie Universelle).

Les sessions de pratique et d’étude du matin réunissent tout le monde : les auditeurs libres, les visiteurs, les débutants, les pratiquants réguliers, les anciens, ….

Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste ou d’être membre de l’asbl pour pouvoir participer.

Toutes les pratiques sont brièvement commentées, cela permet aux nouveaux arrivés de vivre une introduction et aux membres réguliers d’approfondir leur compréhension et leur intégration du Dharma.

13h – 14h – Repas (ouvert à tous)

Sur place, nous partageons un repas et pour cela, chacun apporte quelque chose à mettre sur le buffet - de préférence végétarien et sans gluten.

14h à 15h – Pratique de Tchenrezi

Tchenrezi est le bouddha d’amour, de compassion et de la bonté en personne. Sa simplicité n’a d’égale que sa profondeur et sa pratique est le cœur de la pratique. Kalu Rangjung Künchab souhaita qu’elle soit transmise et pratiquée dans tous les centres qu’il fonda. Il s’agit ici d’un temps consacré à la pratique pour les anciens et les pratiquants habitués.

Ici, le but n’est pas d’accueillir les nouvelles personnes mais de pratiquer sans se soucier d’avoir à commenter les pratiques, symboles et rituels pour les débutants.

En effet, on ne peut tout simplement pas en même temps, introduire, commenter et approfondir sa propre pratique méditative. et pratique du Dharma

Retraites d’un weekend avec un lama

Date : 9 et 10 septembre 2017 + 29 et 30 septembre 2018.

« Il n’y a pas d’écologie extérieure sans écologie intérieure » - Lama Denys Rinpoché

Le principe d’une retraite, même de courte durée, est de faire une pause, c’est-à-dire de se retirer de l’agitation du monde extérieur et de se retrouver en cercle de pratiquants pour se consacrer pleinement et profondément à la pratique et revenir à l’essentiel.

Entretiens de méditation avec un lama ou un instructeur de méditation

Dans les activités proposées, l’accent est mis sur la progression et chacun peut ainsi étudier et cheminer à son rythme.

La progression n’est pas nécessairement linéaire, systématique ou fluide, et elle s’effectue en fonction du rythme de chaque personne, de la maturité et de la compréhension de chacun. Mieux vaut en effet avancer étape par étape pour acquérir de la dextérité et du plaisir à étudier et pratiquer plutôt que d’aborder d’emblée des sujets plus difficiles.

Dans cette matière comme en toute autre, aborder d’emblée les sujets les plus difficiles sans préparation peut s’avérer contreproductif.

Un entretien individuel peut à la demande être utile pour faire retour sur sa pratique ou aborder une question relative à sa compréhension. Ces entretiens ont lieu au moment des réunions, retraites et sessions.

Bibliothèque

Ce service est uniquement accessible aux membres de l’asbl. Un membre peut emprunter un ouvrage ou un film contre une caution de 10 €. Celle-ci lui est rendue à la remise de l’ouvrage.

Rimay webcast

La création du Cyber Rimay offre la possibilité d’un contact régulier avec le Dharma. Un
programme de transmission est accessible à tous en fonction des thèmes abordés et des différents niveaux de progression. Lors des enseignements conduits par Rinpoché, il y a la possibilité de poser des questions en direct, que l’on soit sur place ou dans un sangha local. Les enseignements de Denys Rinpoché sont aussi accessibles en différé sur le site.

L’utilisation d’un ordinateur est un encouragement supplémentaire, mais pour autant, il ne remplace pas l’étude et la pratique en réunion. En effet, l’entraînement à la pratique de l’ouverture, de l’attention, de la détente, de l’empathie se fait encore mieux avec un cercle de pratiquants du Dharma.

Tous les détails en consultant www.webcast.rimay.net

Séminaires d’étude et de pratique, et retraites possibles au Domaine d’Avalon

Voir le programme et le calendrier sur www.rimay.net

Participation à la Fête du Bouddhisme

Chaque année, le Sangha Loka de Bruxelles participe à la fête du bouddhisme. Organisée par l’Union Bouddhique Belge (UBB), elle réunit les différents centres bouddhistes belges qui sont reconnus par l’UBB.






Dans la même rubrique : [ Le Sangha Loka de Bruxelles ] [ Descriptif des Sessions ] [ Cotisation et tarifs ] [ Nous contacter ]



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B