pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Bruxelles > Brèves et nouvelles pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Visite de Rinpoché au loka de Bruxelles à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux

Un week-end doux et très ensoleillé d’automne à Bruxelles. Une jolie maison. Des chevaux du vent accrochés au-dessus de la porte d’entrée. Un buffet est prêt à nous accueillir…Thé, café, biscuits et chocolats belges.
Les membres du loka de Bruxelles arrivent un à un pour vivre une retraite avec Rinpoché ces 22 et 23 novembre 2014. On se salue, on parle paisiblement et joyeusement. Les lokas voisins sont représentés, Jean-Claude du loka de Paris venus partager ces moments et le loka de Champagne présent par quelques fleurs.
La détente n’excluant pas un peu d’anticipation et d’organisation, un bel exercice d’interdépendance a eu lieu pour rendre cette retraite possible. Que soient remerciées, de tout cœur, toutes les personnes qui, ici et ailleurs, avant, pendant et après, chacune à son poste, ont mis leur pierre à l’édifice et la main à la pâte.
Une grande salle lumineuse, ouverte et dégagée, un plancher en bois, zabutons et zafus, un autel simple, une bibliothèque, quelques fleurs,…
Un lieu pour vivre ensemble l’expérience de pleine présence. Tout est prêt pour cette occasion offerte à chacune et chacun de se retirer des distractions habituelles, de suspendre ses actions quotidiennes, pour prendre le temps de ressentir et se relier à une expérience essentielle, simple et sincère, celle de la pleine présence.
Le gong retentit… Rinpoché est accueilli par des souhaits de bienvenue et salue l’assemblée. Il rappelle que le loka de Bruxelles est un ancien loka qui s’installe dans de nouveaux locaux. Un groupe de pratiquants belges issus de Karma Ling existait en Belgique et se réunissait à l’initiative de Denis Bernard et de Sophie Dalimier, son épouse. Rinpoché y est venu une 1ère fois vers 1997. Lorsque Lama Tcheupel est venu vivre en Belgique, les réunions se sont organisées autour de lui et à son initiative. Avant son retour pour la France, il a encouragé les pratiquants à poursuivre leurs réunions et 4 d’entre eux à se former pour devenir instructeurs de méditation. En 2008, nous nous réunissions tout d’abord à Waterloo, mais souhaitant faciliter l’accès à de nouvelles personnes et à ceux qui n’avaient pas de moyens de transport personnels, en 2009, nous nous sommes organisés pour nous réunir à Bruxelles. Lors de la venue de Rinpoché en 2007 à Waterloo, il nous a encouragés à donner une personnalité morale au loka de Bruxelles. L’AG constitutive a eu lieu en novembre 2008 et la publication officielle en janvier 2009.
Ce 22 novembre, Rinpoché à qui nous avons demandé d’inaugurer nos nouveaux locaux conduit une courte cérémonie aux sons des instruments et des chants inspirants.
Ensuite, il rappelle que dans un loka, il y a deux activités. Les activités de pleine présence qui constituent une approche universelle et non religieuse. Et pour intégrer cette expérience de pleine présence, il y aussi des moyens et méthodes avec un suivi qui permet dans sa vie quotidienne de cultiver et intégrer la pleine présence : ce que l’on nomme la voie yogique fondamentale. Ces deux sont des activités ouvertes, universelles et aussi intérieures (dans le sens d’un suivi) avec une assemblée de pratiquants et d’ami(e)s qui se retrouvent et se soutiennent. Un loka est donc un centre d’entraînement. Façon un peu simple de dire et en même temps tout à fait juste.
La pratique guidée par Rinpoché permet à chacun de cultiver le silence intérieur, de se poser et se déposer dans l’état naturel, d’accueillir ce qui se présente tel que ça vient.
Dans l’après-midi, au cours d’une cérémonie simple, profonde et sincère, deux personnes entrent en refuge entourées de tous.
« Il est 7 heures… à Bruxelles… »… Après la pratique du soir, l’enseignement de Rinpoché est retransmis en webcast depuis Bruxelles. Ouf… la technique est avec nous… Tout fonctionne pour se « connecter » au grand sangha…
Durant cet enseignement, Rinpoché nous enseigne l’incorporation (l’entrée dans le corps par l’expérience) des 3 dimensions de l’Eveil. Une brève présentation suivie d’un moment de partage et de considérations.
Viennent ensuite les traditionnelles agapes et dans le cercle de cœur, chacun(e) partage qui un chant, qui un poème, qui une histoire, qui une confidence, qui un pas de danse… chacun de poser sa parole avec modération et discernement et de vivre de grands moments de rire.

Le dimanche, enseignement et méditation guidée alternent. Comme la veille, les enseignements de Rinpoché encouragent et vivifient la pratique. Entraînement, discipline, intelligence et au centre, l’expérience de pleine présence, attentive, relaxée, ouverte, lucide et empathique. Cette expérience qui se découvre progressivement en s’y familiarisant, en s’y entraînant et en la cultivant.

En guise de conclusion, Rinpoché formule des souhaits de bonne pratique dans la direction de la pleine présence, dédiée au bonheur de tous. Avant son départ, les enregistrements des enseignements sont déjà disponibles grâce au talent d’Orgyen et nous sont remis. A nous de les transcrire. Ce beau week-end se termine par un cercle du cœur.

Sarva Mangalam
© Godelieve Simons






Dans la même rubrique : [ SESSION DOMINICALE DU 11 JANVIER 2015 ] [  SESSION DU 8 FEVRIER 2015 ] [ SESSION DU 29 MARS 2015 ] [ Visite de Rinpoché au loka de Bruxelles à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux ] [ SESSION DU 26 AVRIL 2015 ] [ CYCLE PLEINE PRESENCE ] [ SESSION DU 10 MAI 2015 ] [ SESSION DU 31 MAI 2015 ] [ SESSION DU 14 JUIN 2015 ] [ JOURNEE DE RETRAITE DU 6 SEPTEMBRE 2015 ] [ SESSIONS DES 11 ET 25 OCTOBRE 2015 ] [ NOUVEAU CYCLE DE PLEINE PRESENCE ] [ SESSION DU 6 DECEMBRE ] [ SESSION DOMINICALE DU 6 DECEMBRE 2015 ] [ Méditation « Pleine Présence » Selon le protocole OMT ] [ SESSION DOMINICALE DU 24 JANVIER 2016 ] [ SESSION DOMINICALE DU 21 FEVRIER 2016 ] [ SESSIONS DOMINICALES DES 6 ET 20 MARS 2016 ] [ SA SAINTETE LE DALAI LAMA A STRASBOURG ] [ SA SAINTETE LE DALAI LAMA A BRUXELLES ] [ SESSION DOMINICALE DU 24 AVRIL 2016 ] [ SESSION DOMINICALE DU 22 MAI 2016 ] [ SESSION DOMINICALE DU 11 JUIN 2017 ] [ Week - end des 3 & 4 décembre 2016 avec Lama Yéshé ] [ SESSION DOMINICALE DU 29 JANVIER 2017 ] [ 21 et 22 NOVEMBRE : WEEK-END D’ENSEIGNEMENT et DE PRATIQUE avec Lama Mingyour ]



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B